Accueil du site > Traditions

Traditions


Articles de cette rubrique


Le mazzérisme, un chamanisme corse

La Corse, Rêve d’ailleurs (Traditions)

Dorothy Carrington et l’île de Beauté
samedi 29 mars 2014 par Claire Mercier
JPG - 9.4 ko
Tarrano
Agrandir l’image

Douze ans déjà. Avec Dorothy Carrington, c’était l’une des figures les plus attachantes de la Corse contemporaine qui disparaissait. Un regard des plus aigus, des plus lucides aussi, qu’on ait portés sur les réalités et les mythologies insulaires aujourd’hui.
Livres sur la Corse

 > suite


Erotisme et sacré, editions L’Originel

Quand le sexe se fait voie initiatique (Traditions)

Serge Hutin
lundi 25 novembre 2013 par Claire Mercier
JPG - 21.4 ko
Erotisme et sacré

Qu’est-ce que le tantrisme ? C’est une voie ésotérique visant à procurer à ses adeptes une illumination progressive, puis totale, une libération effective des limitations qui caractérisent l’existence humaine dans le monde sensible.

 > suite


La Lettre du Crocodile

Feng Shui des neuf étoiles volantes (Traditions)

par Rémi Boyer
lundi 14 octobre 2013 par Claire Mercier
Feng Shui des neuf étoiles volantesFeng Shui des neuf étoiles volantes de Bertrand Guillon, Editions L’Originel – Charles Antoni. Si le Feng Shui s’est popularisé en Occident comme d’autres traditions chinoises, il demeure appréhendé de manière superficielle. Cet ouvrage rend compte d’un art ésotérique et d’une technicité traditionnelle ancienne, le Feng Shui des neuf étoiles volantes et l’usage de la boussole Luo Pan, la boussole géomantique. Remarquons qu’il est fait référence à ces pratiques dans la tradition Houng. Dans sa préface, Maître Zhang Xing Zhi rappelle les principes à l’œuvre dans le Feng Shui : « Pour nous Chinois, le Feng Shui signifie la combinaison du vent (Feng) et de l’eau (Shui), qui constituent les deux éléments fondamentaux des êtres et des choses sur la terre. Le vent s’apparente au Qi originel de toute création et l’eau apporte la fertilité. Cet art nous invite à surplomber le cours de nos vies en pensant le vent et l’eau comme nous appréhendons le temps et l’espace.
Commander en ligne > suite


Nouveauté

Feng Shui des neuf étoiles volantes (Traditions)

par Bertrand Guillon
mardi 17 septembre 2013 par Claire Mercier

Le Feng Shui des neuf étoiles volantesLa pratique du Feng Shui des neuf étoiles volantes, à l’aide de la boussole luo pan, est traditionnellement un support de sagesse en ligne directe du yi-king, en même temps qu’un enseignement ésotérique réservé à certains initiés.

Le Feng Shui des neuf étoiles volantes est l’art d’aménager l’espace dans l’univers tout en tenant compte des cycles de mutation dans le temps.

Selon la métaphysique taoïste, lorsque les saisons changent, les influences des cycles, les corps célestes, toutes les choses et les êtres se transforment avec elles.

Dans la pratique quotidienne, le Feng Shui des neuf étoiles volantes nous apprend à concilier les influences cosmiques protectrices, les cycles de mutation de la destinée, en aménageant des remèdes efficaces pour rétablir l’harmonie de notre environnement.

 > suite


Le Graal et la tradition druidique

Le calendrier celtique (Traditions)

par le Druide Kadith "Druidisme"
vendredi 21 décembre 2012 par Claire Mercier
Une méthode de survie pour la Tradition Druidique a été le roman de la Table Ronde. La légende du roi Arthur servit à propager le Druidisme en le présentant d’une manière anodine dont les initiés comprenaient seuls le sens caché. Tout gravite autour du Graal.
Acheter en ligne Le druidisme, du Druide Kadith. > suite


Mazzérisme et Chamanisme

Les "maîtres du désordre" s’emparent du musée du quai Branly (Traditions)

Les livres de L’Originel invités à la librairie du Quai Branly
vendredi 13 avril 2012 par Claire Mercier
Le désordre du monde et les tentatives humaines pour le réguler s’emparent du musée du quai Branly à Paris à l’occasion d’une exposition captivante mêlant chamanisme, vaudou et art contemporain dans une scénographie spectaculaire.
A priori, tout devrait bien se passer pour l’exposition intitulée "Les maîtres du désordre", qui a commencé mercredi : installée près de l’entrée, une statue vaudou a été chargée "de protéger le musée, son personnel et les visiteurs des esprits malfaisants, en leur donnant la chasse", explique à l’AFP Azé Kokovivina, prêtre vaudou et artiste.
Mehdi Fedouach, Le Parisien > suite


Musée du Quai Branly

La Corse et le mazzérisme (Traditions)

A l’occasion de l’exposition "Les maîtres du désordre"
mercredi 11 avril 2012

Le Mazzeru est le médiateur privilégié entre le Monde Tangible et le Monde Intangible, entre le monde des humains et le monde de l’au-delà. Détenteur de “pouvoirs”, le Mazzeru est avant tout un mage et un voyant. Chasseur nocturne et accompagnateur d’âmes, il guide les défunts dans les régions souterraines et conduit les âmes dans le royaume de l’au-delà. Le Mazzeru assume également la charge de libérer les vivants du poids des âmes des morts.
« Le mazzeru est un homme comme vous et moi, qui fait des rêves de chasse. Il se poste, en esprit, au gué d’un ruisseau. Il abat la première bête sauvage ou domestique qui vient à passer et qui est l’esprit d’un être humain. Après l’avoir tuée, il retourne la bête sur le dos. Il s’aperçoit, alors, que le museau de l’animal est devenu le visage d’une personne de sa connaissance, qui va mourir. Cette personne vivra trois jours au minimum ou un nombre impair de jours, et un an, au maximum. En effet, la bête tuée représentait son âme : c’est pourquoi, privé d’âme, son corps ne tardera pas à dépérir. »

Roccu Multedo

 > suite


Traditions corses

Le Mazzérisme, un chamanisme Corse, éd. L’Originel (Traditions)

Anna Grazi
dimanche 2 janvier 2011 par Claire Mercier

Le Mazzérisme, un chamanisme Corse, éd. L'OriginelRoccu Multedo « Le Mazzérisme, un chamanisme corse » éd. L’Originel

La vision du chamanisme corse à travers les Mazzeri est à la fois poétique et romantique.
Il faut lire ces deux ouvrages pour mieux appréhender le phénomène Mazzeru, qui, selon Dorothy Carrington aurait un rapport avec le diable et suscita il y a peu encore des exorcismes.
Le mazzeru apporte la mort comme l’indique le verbe italien « amazza » qui veut dire tuer. Il peut prédire, avec ses rêves, la mort prochaine d’un individu dans un délai minimum de trois jours et dans un délai maximum d’un an. Il est donc redouté et l’on peut le rencontrer la nuit grâce à ses dons d’ubiquité. Les animaux qu’il tue sont ainsi dévisagés par le mazzeru qui reconnaît de la sorte le futur défunt.

Mazzérisme révolte contre la modernité ? Mazzérisme, société secrète ? Il semblerait que oui, et Roccu Multedo de faire le lien avec ce qu’a écrit Ginzburg concernant les benandanti du Frioul : « La lutte (entre benandanti et sorciers) est globale, collective : elle aboutit à la création d’une véritable société secrète qui partage la même cosmologie et les mêmes pratiques oniriques ».

Société secrète, il semblerait aussi que les mazzeri aient joué, et pendant très longtemps, un rôle social très particulier. Passage aussi intéressant que les précédents, celui relatif à la voie mazzérique. Probablement liée à la suite d’un foudroiement, qui ferait de la personne frappée par la foudre, un Signatu da Cristu. Un de ces foudroyés verrait les squelettes par transparence.
On deviendrait aussi Mazzeru, poursuit Roccu Multedo, « après avoir été appelé, en rêve, par quelqu’un qui vous entraîne dans une caccia mossa »…

Enterrements fantômes, griuli ou bruits bizarres que l’on entend lors de ces enterrements, roulements de tambours et tambourins invisibles dans la nuit (signe de mort imminente), puissance des mazzere résidant dans leurs longs cheveux, nasimozze ou femmes au nez coupé, nasomoscie, femmes au nez camus qui habiteraient avec leurs chiens dans la forêt qui surplombe Ascu, armes des mazzeri tels bâton d’asphodèle (armes de la bataille) ou ceps de vigne, produits hallucinogènes et menus de sorcières (dont les propriétés narcotiques sont certaines) sont autant de thèmes développés, parfois surprenants et inquiétants…

Pour en savoir plus et recevoir « la grande lumière » nous vous conseillons de lire « le chamanisme corse, ou la religion du néolithique » de Jérôme Pietri, comme « Le mazzérisme, un chamanisme corse » de Roccu Multedo édités l’un et l’autre par les éditions L’Originel de Charles Antoni. Une lecture tout indiquée les soirs de pleine lune…

Anna Grazi.

 > suite


Les indien Kogis

Tisserand du soleil (Traditions)

Kathy Dauthuille
jeudi 16 décembre 2010 par Claire Mercier

Mythologie, spiritualité et philosophie des Indiens Kogi Les Indiens Kogi vivent depuis plus de 500 ans dans la Sierra Nevada de Santa Marta, dans le nord caraïbe de la Colombie sur une portion de territoire qui va de 0 à 5 770 mètres de hauteur. Ils sont les descendants des Tayronas, que la conquête espagnole a repoussés dans les montagnes. (Wikipedia)

Dans cet ouvrage, Kathy Dauthuille rend un hommage vibrant aux Indiens qui sont les gardiens spirituels de la Cordillère des Andes de Colombie. La naissance d’une amitié entre le narrateur et un tisserand Kogi est à l’origine d’un dialogue qui nous introduit au cœur d’une culture ancienne, avec sa religion, ses rituels et une société intacte en complète harmonie avec une nature belle, sauvage et respectée. L’écriture poétique de Kathy Dauthuille traduit l’esprit de ces hommes, leur mode de vie très différent du nôtre, et évoque ce lien magique qui unit les Kogis avec l’univers et ces principes fondamentaux. Entrer dans ce conte d’une grande beauté, c’est découvrir un peuple pacifiste, à la sagesse ancestrale qui veut redonner vie et mémoire aux ancêtres.

 > suite


Gens du voyage

LA LOI DES LOUPS (Traditions)

Entretien avec Pierre Derlon
lundi 13 septembre 2010 par herve
Album 2 L'Originel"Vivant à cheval sur deux civilisations, la vôtre et celle des gitans, mon mode d’exister va du soleil à la pluie. J’ai respecté entièrement la loi des loups pour l’éducation de mes 4 derniers enfants. La société qui est nôtre en tant que mode de vie, ne put, sur eux, poser son empreinte qu’à partir de leur septième année, où, jamais avant ce cap franchi ils ne connurent en tant que présence affective, que celle de leurs parents. L’expérience fut fantastique. Vingt ans après, ma cavale et moi récoltons les fruits de ce que dans l’amour et l’instinct avons construit tous deux. Car la loi des loups dit : " Il ne suffit pas de semer la vie de tes enfants, il faut également la construire ". > suite


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques |

     RSS fr RSSTraditions   ?

Creative Commons License

-->